Éditions GOPE, 14.5x20.5 cm, 176 pages, cahier photos couleur de 12 pages :
- Version papier : 24 €, ISBN 979-10-91328-18-0
- Version e-book : 8.99 €, ISBN 979-10-91328-17-3

mardi 20 mai 2014

Un voyage unique dans les coulisses des Messageries Maritimes à Hong Kong

Professeur d’histoire et de géographie au lycée français international Victor Segalen de Hong Kong, François Drémeaux se passionne pour l’histoire de la France et des Français à Hong Kong. Après avoir largement contribué à la rédaction de l’ouvrage 160 ans de présence française à Hong Kong, cet afficionado des recherches à travers le temps nous entraîne vers un voyage unique dans les coulisses des Messageries Maritimes à Hong Kong.



S’il a décidé de se lancer dans cette aventure, c’est avant tout par passion, la passion d’aller chercher là où personne ne va.

"La vie fastueuse à bord des paquebots vers l’Orient a souvent été racontée, les affiches et les décors qui ont fait la gloire des Messageries Maritimes sont fréquemment exposées. Mais aucune étude ne s’est penchée sur les artisans cachés de ce rêve. Les agences, à terre, qui préparent les escales et assurent leur bon fonctionnement en amont et en aval", indique François Drémeaux.

Pour ce représentant du Souvenir français en Chine, ce livre est une forme "d’hommage" à l’ensemble des personnes qui ont travaillé au sein de la compagnie maritime.

"Le monde du travail et des entreprises a longtemps été délaissé par les historiens. À travers de petites histoires édifiantes et des études statistiques précises, cet ouvrage prétend montrer aussi fidèlement que possible à quoi ressemblait la vie d’une succursale d’une société commerciale française à Hong Kong dans l’entre-deux-guerres", explique-t-il.

Parallèlement à l’ouvrage, François Drémeaux servira de guide pour l’exposition "Les palais de la mer, l’Âge d’or des transatlantiques français", dans le cadre du French May, au Hong Kong Maritime Museum, du 28 mai au 26 juin. Un aperçu de l’histoire du voyage intercontinental avec des pièces empruntées à des sociétés de paquebots français. Plus de 200 objets comprenant des affiches, des photographies, des modèles et des reconstitutions de navires de croisière.

Catya Martin, Trait d’union - Mai 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire